Prolongation de l’adhésion à la catégorie Candidats compagnons en raison de l’urgence de santé publique causée par la Covid-19

La nécessité de prendre des distances physiques pendant la situation en évolution rapide du COVID-19 a obligé les centres d’examen du Ministère à suspendre la plupart des services d’examen pendant un certain temps ou à limiter considérablement le nombre de personnes pouvant passer un examen en même temps. La prolongation de la période de validité actuelle a permis aux gens de métier qualifiés concernés de disposer de plus de temps pour passer leurs examens CofQ.

Pour soutenir les gens de métier qualifiés et les apprentis qui sont incapables de passer leurs examens pendant cette période, le 18 décembre, le gouvernement de l’Ontario a déposé un nouveau règlement prolongeant les adhésions à la catégorie des compagnons candidats (JPC);

  • Une réintégration de 180 jours et une nouvelle prolongation ont été accordées aux travailleurs des métiers spécialisés de la catégorie de membres JPC de l’Ordre dont les autorisations à durée déterminée avaient expiré entre le 14 septembre 2020 et le 18 décembre 2020. Cette prolongation commencerait le 18 décembre. 2020 et se terminent 180 jours après l’expiration de leur mandat; et
  • une prolongation de 180 jours a été accordée à une deuxième cohorte dont les autorisations expireront du 19 décembre 2020 au 31 mai 2021.

 
Ces modifications visent à tenir compte à la fois de l’arriéré anticipé de candidats et de la disponibilité réduite des séances d’examen en raison des fermetures et des volumes réduits en raison des protocoles de santé et de sécurité en place.

Les personnes de la catégorie des candidats compagnons ont terminé leur formation d’apprenti mais n’ont pas encore réussi leur examen de certificat de qualification. En vertu de la Loi de 2009 sur l’Ordre des métiers de l’Ontario et l’apprentissage, ces personnes peuvent continuer à exercer leur métier obligatoire en Ontario jusqu’à ce que leur adhésion à la catégorie des compagnons candidats expire.

Si vous avez des questions concernant cette prolongation, veuillez contacter le bureau d’apprentissage du ministère du Travail, de la Formation et du Développement des compétences de votre région, que vous trouverez au ontario.ca/fr/page/bureau-dapprentissage-demploi-ontario ou en communiquant avec le centre de contact d’Emploi Ontario au 1-800-387-5656.