26
AVR
2018

L’Ordre des métiers de l’Ontario observe le Jour de deuil national

Toronto, ON (28 avril 2018) — L’Ordre se joint à plusieurs autres organismes de partout en Ontario, au Canada et dans le monde pour commémorer le Jour de deuil national – une journée à la mémoire des travailleuses et des travailleurs qui ont été blessés, handicapés ou tués sur leur lieu de travail, ou affligé d’une maladie découlant d’un indicent au travail. Nous pensons aussi aux familles qui ont été touchées par ces tragedies.

Chaque année, environ 1 000 travailleuses et travailleurs canadiens perdent leur vie au travail, et des centaines de milliers d’autres sont blessés ou sont malades. Il est possible d’éviter ces décès liés au lieu de travail. Il est difficile de croire que malgré les règlements ciblés et les progrès réalisés en matière de formation, de technologie et de ressources, nos lieux de travail, y compris les chantiers de travail des professionnels des métiers spécialisés, représentent encore un danger pour les gens. Nous devons nous efforcer de faire mieux.

Il est essentiel de sensibiliser la population à cette réalité, et c’est pourquoi l’Ordre encourage les milieux de travail de l’ensemble de la province à jouer un rôle actif dans la promotion de la santé et de la sécurité en tant que partie intégrante de la culture en milieu de travail. En travaillant ensemble, nous avons tous – employeurs, travailleurs, organismes de règlementation, le gouvernement et le public – un rôle à jouer pour voir à ce que nos travailleurs spécialisés soient en sécurité et puissent rentrer chez eux après chaque quart de travail.

Les membres du public qui embauchent des professionnels des métiers spécialisés qualifiés contribuent à assurer la sécurité des lieux de travail puisqu’ils font faire le travail par des personnes qui possèdent l’éducation, la formation, l’expérience, les compétences techniques et les connaissances en matière de sécurité. L’Ordre et ses membres savent pertinemment que ce n’est pas en lésinant sur les coûts que l‘on assure un milieu de travail sécuritaire. C’est pourquoi nous demandons à nos membres d’utiliser leurs connaissances et leur formation pour travailler en toute sécurité. Ils sont conscients de l’importance de respecter les normes de pratique actuellement en vigueur pour leur métier et de reconnaître leurs limites.

Aujourd’hui et chaque jour, nous rendons hommage au dévouement et aux efforts de tous les professionnels des métiers spécialisés en continuant de promouvoir les métiers et de protéger les intérêts des travailleurs spécialisés et accrédités de l’Ontario. Au nom de l’Ordre des métiers de l’Ontario, nous aimerions remercier les professionnels des métiers spécialisés pour leur engagement et les services qu’ils offrent à la population ontarienne, et nous désirons prendre quelques minutes pour nous souvenir des milliers de travailleurs, et leurs familles, affectés par des accidents du travail.

George Gritziotis                                                      Don Gosen

Registraire et chef de la direction                             Président du conseil d’administration