27
APR
2018

Discussions des intervenants en cours concernant les améliorations à apporter au processus de révision des ratios

Toronto, ON (27 avril 2018) – Le ministère du Travail a récemment approuvé un règlement qui accorde à l’Ordre des métiers de l’Ontario une période supplémentaire de 12 mois pour consulter tous les intervenants à propos des améliorations potentielles à apporter au processus de révision des ratios compagnon/apprenti et des critères du ratio. Le début de la révision du ratio actuel devant un panel est maintenant prévu pour le mois d’avril 2019.

Au cours de la prochaine année, l’Ordre travaillera de concert avec les intervenants pour établir une structure permettant de clarifier les objectifs de politiques publiques que les ratios doivent atteindre, perfectionner la façon dont le processus de révision des ratios est réalisé, et changer les critères de façon à déterminer les ratios appropriés.

La structure est établie de façon ouverte et transparente et comprend les commentaires recueillis à la suite des consultations réalisées avec les intervenants qui ont débuté en mai 2018, un comité consultatif, des communications améliorées et d’autres occasions de rétroaction. Une bonne partie du travail a déjà été réalisé et peut servir à la structure, comme l’analyse des commentaires des intervenants à la suite de la dernière ronde de révisions des ratios, l’évaluation des recommandations que Tony Dean a faites dans son rapport, Pour assurer à l’Ordre des métiers spécialisés de l’Ontario une vigoureuse pérennité,  et l’inclusion des commentaires obtenus à la suite d’une ronde précédente de consultations réalisées avec les membres et le public.

« Nous attendons avec impatience la prochaine ronde de consultations avec les intervenants au sujet de la structure et du processus afin de pouvoir prendre des décisions éclairées et pertinentes en avril 2019 », indique George Gritziotis, chef de la direction et registraire de l’Ordre.

Nous tentons également d’identifier d’éventuelles sources de données qui pourraient fournir aux intervenants des renseignements pertinents sur le marché du travail avant la prochaine ronde des révisions de ratio. La dernière révision des ratios remonte à 4 ans, elle est entrée en vigueur le 14 avril 2014, et plusieurs ratios ont été ajustés de façon à permettre aux parrains de prendre un plus grand nombre d’apprentis. Par contre, il s’agissait d’une première révision des ratios en plus d’une décennie pour la plupart des métiers.

Le règlement prolongeant le délai pour la prochaine ronde de ratios est disponible sur le site web du gouvernement. Le site web de l’Ordre, www.ordredesmetiers.ca, sera mis à jour régulièrement et comprendra des renseignements sur le processus des consultations ainsi que des suggestions de moyens que les intervenants peuvent utiliser pour contribuer au processus.