Catégories de membres et exigences
Nouveaux droits d’adhésion réduits ou éliminés à partir du 12 avril 2019
Et ce à la demande du ministère de la Formation et des Collèges et Universités, les droits d’adhésion annuels de l’Ordre des métiers de l’Ontario (Ordre) ont été réduits ou éliminés, et sont maintenant les suivants :
• 0 $ pour les membres de la catégorie Apprentis
• 0 $ pour les membres de la catégorie Candidats Compagnons
• 0 $ pour les membres de la catégorie Professionnelles et Professionnels des métiers spécialisés
• 60 $ pour les membres de la catégorie Compagnons
Les droits d’adhésion payés avant le changement de montant des droits seront crédités soit sur les droits d’adhésion de l’Ordre ou sur tout autre modèle éventuel de frais, tel qu’approprié.
Avis important : En raison de l’urgence de santé publique causée par la COVID-19, l’Ordre a prolongé le délai de paiement de toute cotisation de renouvellement venant à échéance pendant cette période. Le délai est prolongé pour tout paiement d’adhésion dû à compter du 17 mars jusqu’à 30 jours après la levée de la déclaration d’urgence provinciale. Les membres de l’Ordre peuvent toujours payer leur cotisation selon l’échéance habituelle et sont encouragés à profiter des modes de paiement électroniques.
Veuillez noter que pendant la durée de la crise de santé publique de la COVID-19 en Ontario, l’Ordre pourrait ne pas être en mesure de recevoir et de traiter en temps utile le courrier ou les documents envoyés par messagerie. Nous vous prions d’envoyer vos documents par courriel dans la mesure du possible et de nous appeler au 1-855-299-0028 pour toute question ou préoccupation.
Catégorie de membres
Cliquez ici pour voir les catégories de membres
Le tableau ci-dessous explique les catégories de membres et les exigences prévues pour chacune des catégories:
Vous pouvez lire ici le Règlement de l’Ontario 321/12 : Catégories de membres et inscription.
Exigences d’inscription
Cliquez ici pour voir les exigences d’inscription
Cotisations
Veuillez noter que tous les frais et cotisations payés à l’Ordre ne sont pas remboursables. Des frais administratifs de 25 $ seront ajoutés pour toute insuffisance de fond ou chèque sans provision.
À combien s’élèvera la cotisation annuelle à payer?
L’adhésion à l’Ordre implique que les membres devront payer une cotisation annuelle. Après une consultation publique approfondie, l’Ordre a fixé les cotisations suivantes :
Les personnes membres qui détiennent plus d’un certificat de qualification ou plus d’une attestation d’adhésion ne paieront pas de cotisation supplémentaire.
Les vétérans et les réservistes des Forces armées canadiennes n’ont pas à payer certains frais (voir tableau ci-dessous ou vous rendre à la page Vétérans.
Le non-paiement de la cotisation annuelle pourrait entraîner la suspension du certificat de qualification ou de l’attestation d’adhésion.
Y aura-t-il d’autres frais à payer?
L’Ordre prévoit aussi les frais opérationnels suivants :
Les paiements peuvent être effectués en ligne, par téléphone, par courrier, sur place à l’adresse de l’organisme, ou à n’importe quelle banque à charte canadienne. Les moyens de paiement suivants seront acceptés : cartes de crédit, cartes de débit, chèques et mandats.
Vous avez des questions ou des préoccupations? N’hésitez pas à nous contacter, sans frais, au 1-855-299-0028, ou par courriel à info@collegeoftrades.ca.
Exemptions
Si vous appartenez à l’un ou l’autre des groupes suivants, il se peut que vous soyez exempté(e) de certaines dispositions de la Loi de 2009 sur l’Ordre des métiers de l’Ontario et l’apprentissage (LOMOA) :