EMPLOYEURS ET PARRAINS DE PERSONNES ŒUVRANT DANS LE MÉTIER D’INSTALLATEUR OU INSTALLATRICE DE SYSTÈMES DE PROTECTION CONTRE LES INCENDIES
Cette section contient de l’information pour les personnes qui sont des employeurs/parrains de personnes œuvrant dans le métier d’installateur ou installatrice de systèmes de protection contre les incendies.
Que signifie le reclassement pour moi?
Le 2 février 2017, le métier d’installateur ou installatrice de systèmes de protection contre les incendies deviendra un métier à accréditation obligatoire. Cela signifie que les personnes exerçant ce métier devront être membres de l’Ordre pour pouvoir continuer à travailler légalement dans le métier.
Afin de donner aux gens assez de temps pour se conformer aux nouvelles exigences du métier, l’Ordre mettra en œuvre le changement de classement sur une période de deux ans. En d’autres termes, durant cette période (c’est-à-dire jusqu’au 2 février 2017), le métier demeurera un métier à accréditation facultative. En 2015, la première année de la mise en œuvre, une exemption d’examen pour l’obtention d’un certificat de qualification sera offerte aux personnes :
- qui possèdent un certificat d’apprentissage dans le métier, OU
- qui possèdent les compétences et l’expérience comparables à un certificat d’apprentissage dans ce métier.
Les employeurs ou autres qui engagent des personnes dans des métiers à accréditation obligatoire sont tenus de s’assurer que ces personnes sont membres de l’Ordre.
Le 2 février 2017, seuls des membres de l’Ordre dans le métier d’installateur ou installatrice de systèmes de protection contre les incendies pourront être employés ou engagés autrement afin d’exécuter du travail dans ce métier.
Les parrains d’apprentis doivent s’assurer que ces apprentis travaillent conformément à tout ratio éventuellement prescrit pour le métier en question.
Le métier d’installateur ou installatrice de systèmes de protection contre les incendies est soumis à un ratio réglementé. Une fois que le statut du métier aura changé pour passer à un métier à accréditation obligatoire, le ratio restera le même, mais ce qui changera, c’est la définition de qui est calculé comme compagnon aux fins du ratio.
Lorsqu’un métier est à accréditation obligatoire, aux fins du ratio, seules les personnes suivantes comptent comme compagnon :
- Celles qui détiennent un certificat de qualification valide dans le métier et qui sont membres de l’Ordre dans la catégorie Compagnons pour le même métier; ou
- Celles qui détiennent un certificat de qualification temporaire dans le métier et qui sont membres de l’Ordre dans la catégorie Compagnons pour le même métier.
Par conséquent, à compter du 2 février 2017, aux fins du ratio, les personnes suivantes ne compteront plus comme compagnon œuvrant dans le métier d’installateur ou installatrice de systèmes de protection contre les incendies :
- Celles qui détiennent un certificat de qualification dans le métier ayant été délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle avant le 8 avril 2013; ou
- Celles qui œuvrent comme compagnon dans le métier, mais qui ne détiennent pas de certificat de qualification dans le métier. Ceci peut inclure des membres de l’Ordre dans la catégorie Candidats compagnons pour le métier.